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mercredi 16 août 2017
PLU
CIO


Informations Pratiques
 
 
 
 

Contacts

 

Mairie

Email : mailto:mairie@valencisse.fr

Mairie de Molineuf :

Adresse : Place du 11 Novembre 1918

Tél. 02 54 70 05 23 — Fax. 02 54 70 08 15

Horaires :
- mardi,mercredi, jeudi, vendredi : 15h00 – 18h00
- samedi : 9h00 - 12h00

Mairie d’Orchaise :

Adresse : 8, route d’Herbault

Tél. 02 54 70 02 90 — Fax. 02 54 70 10 15

Horaires :
- lundi, jeudi : 14h00 - 18h30
- samedi : 10h00 - 12h00

Agences postales

Agence de Molineuf :

Adresse : Place du 11 Novembre (dans la Mairie)

Tél. 02 54 70 11 22

Horaires :
- mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 15h00 – 18h00
- samedi : 9h00 -12h00

Agence d’Orchaise :

Adresse : 3bis, route d’Herbault

Tél. 02 54 70 02 00

Horaires :
- Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 10H30 à 12H30 et de 15H à 17H30.
- Mercredi et samedi de 10H30 à 12H30.

Ecoles

- Orchaise : 02 54 70 09 13
- Molineuf : 02 54 70 10 02
- Chambon : 02 54 70 03 52

Horaires : Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9H00 à 12H00 et de 13H30 à 16H30

Accueil des enfants : de 8H30 à 17H00.

Bibliothèque de Molineuf

Adresse : Place du 11 Novembre Mairie de Molineuf

Téléphone : 02 54 70 01 40

Horaires d’ouverture : mercredi de 17h à 19h30 et samedi de 10h à 12h30

Email : mailto:bibliotheque.molineuf@orange.fr

Web : http://molineuf.bibli.fr/

Accueil de loisirs

Adresse : Ecole de Molineuf

Tél. 02 54 70 08 80 - 02 54 70 05 23

 
 

 

Ressortissants étrangers

 

A PARTIR DU 19 JUIN 2013

Les ressortissants étrangers sollicitant la délivrance d’un titre de séjour devront impérativement se présenter à : Préfecture de LOIR ET CHER Bureau de l’immigration et de l’intégration 1 place de la République à BLOIS. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.

 
 

 

Soins - Santé

 

Cabinet d’Ostéopathie : Kevin AMEIL

Issu d’une Formation à temps plein en 5 ans enregistrée au Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP1).

Diplômé de l’école IDHEO Nantes (Institut de Hautes études Ostéopathiques).

Ostéopathe à domicile, en cabinet, et en entreprise

Pour Adulte, enfant, personne âgée, femme enceinte, sportifs…

Horaires variables : du Lundi au Samedi sur RDV

Consultation à votre domicile dès à présent,

Tel : 06.62.70.15.63

mailto:osteopathe.41@gmail.com

Adresse future du cabinet : 42 bis rue de Saint-Lubin 41190 ORCHAISE

Praticienne en massages bien être : Françoise DOMBRE

Vers un mieux être ….

Le massage bien-être s’inscrit dans le cadre des services à la personne. Il vise à une meilleure hygiène de vie, à la relaxation totale du corps et de l’esprit et à l’épanouissement personnel.

Je suis certifiée par l’Univers des massages, centre de formation basé à Luynes (37) et Membre d’Odyssée Création « les entrepreneurs coopératifs »

Séances sur rendez-vous

Tél. : 06 06 70 71 78

francoisedombre@orange.fr

6, route d’Herbault à Orchaise (à côté de la mairie)

Je pratique également le massage du dos assis en entreprise. C’est un protocole rapide et efficace qui apporte une détente profonde et un regain d’énergie.

 
 

 

Déchetteries - Poubelles

 
Ces missions sont assurées par la Communauté d’agglomération de Blois-Agglopolys voir cet article
 
 

 

Sécurité routière

 

Les conducteurs peuvent accéder à leur solde de point via le site http://www.telepoints.info.

La liste des stages de "récupération de points" organisés à proximité d’Orchaise peut être consultée ici.

 
 

 

Informations Familles - Enfants

 

Le site de Recherche d’un assistant maternel du conseil général

Le Conseil Général a mis en ligne le site Internet www.assistant-maternel-41.fr pour aider les assistants maternels à se faire connaître auprès des parents en recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant, et aider les parents dans leur recherche, par commune ou grâce à la localisation.

Relais Parents-Assistantes Maternelles de Herbault

Le Relais Parents-Assistantes Maternelles de Herbault est un groupement de 12 communes : Herbault, Chambon-sur-Cisse, Françay, Lancôme, Landes-le-Gaulois, Orchaise, Saint-Étienne-des-Guérets, Santenay, Molineuf, La Chapelle Vendômoise, Villefrancoeur et Champigny.

C’est un service gratuit. Il est animé par une éducatrice de jeunes enfants à mi-temps. Il s’adresse aux parents, futurs parents et aux assistantes maternelles résidant sur les communes du groupement. Le RAM est financé par la CAF et les communes.

C’est un lieu de rencontres, d’échanges et d’écoute, le Relais a pour missions :
- d’informer et de renseigner Parents et Assistantes Maternelles (modes de garde et disponibilités, contrats, convention collective, statuts d’employeur, de salarié réunions à thème…),
- de contribuer à la professionnalisation des Assistantes Maternelles (organisation de réunions thématiques, débats et conférences, formations…)
- de proposer des ateliers d’éveil ayant pour objectifs la socialisation, l’épanouissement et le bien-être de l’enfant. Le RAM organise aussi des ateliers massage pour bébé et des ateliers de parents.

Horaires des permanences :
- Lundi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00
- Jeudi : 14h00 - 17h

Afin de mieux répondre aux questions des familles et des professionnels, un accueil sur rendez-vous est conseillé. Il peut se dérouler en dehors des heures de permanences

Les ateliers d’éveil se déroulent en alternance dans les salles des fêtes des communes du groupement : le jeudi de 9h30 à 11h30 et le vendredi de 9h30 à 11h30

Un trafic acheté en 2013 et financé à 80% par la CAF permet de transporter du matériel (Tapis, jeux……) mis à la disposition des enfants.

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Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec l’animatrice du RAM au 02 54 46 24 87

Mairie d’Herbault - 4, place de l’Hôtel de Ville - 41190 Herbault

email : relais.assistantes.maternelles-herb...

L’accès du relais se fait par l’impasse à côté de la poste

 
 

 

Recensement militaire et Journée Défense Citoyenne

 

Le recensement militaire de l’ensemble des jeunes filles et garçons âgés de seize ans est une obligation légale qui doit être accomplie à la mairie dans les trois mois qui suivent le seizième anniversaire. Cette démarche volontaire constitue une étape importante du processus de réalisation du jeune citoyen. Elle conditionne aussi l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique tels les épreuves d’examens scolaires ou le permis de conduire. Il s’agit donc d’une démarche civique essentielle qui peut exposer les jeunes administrés, et ce jusqu’à leur 25 ans, à des difficultés en cas d’inobservation du délai légal évoqué précédemment.

Afin de renforcer l’accompagnement des 780 000 jeunes qui effectuent chaque année leur Journée défense et citoyenneté (JDC), la direction du service national (DSN) lance une application pour smartphone.

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Information application mobile

Cette application mobile permet de faciliter les démarches des jeunes et leur donner des informations utiles relatives à cette journée. Le développement de cette application s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’action publique, visant à utiliser davantage les outils numériques dans la relation entre l’administration et les usagers.

En ce qui Concerne le recensement citoyen obligatoire, l’attestation de recensement délivrée aux jeunes n’est plus le document qui justifie de la situation du jeune au regard des obligations du service national. Même si l’attestation de recensement est encore remise au jeune, seul le certificat JDC ou un certificat d’exemption est demandé lors de la constitution du dossier pour des examens ou concours soumis à l’autorité publique.(loi n° 2015-917 du 28 juillet 2015).

 
 

 

Maison de la Justice et du Droit de Blois (MJD)

 

Dans les communes ou quartiers éloignés des tribunaux, les maisons de justice et du droit (MJD) sont des lieux d’accueil et de permanences juridiques de proximité. Elles réunissent différents acteurs (avocat, notaire, conciliateur de justice, associations …) qui renseignent gratuitement (sauf avocat) et apportent des alternatives à l’action judiciaire.

Ainsi les agents de la MJD peuvent vous proposer une solution adaptée à votre situation :
- approfondissement de l’analyse juridique par un professionnel du droit (avocat, notaire…)
- orientation vers une structure de conciliation ou médiation (conciliateur de justice, association …)
- démarches en vue de saisir une juridiction

A la maison de justice et du droit, il vous est possible de retirer des formulaires pour les demandes suivantes :

Demande d’aide juridictionnelle

Vous pouvez demander cette aide si vous souhaitez trouver un accord amiable avec votre adversaire ou vous êtes ou allez êtreengagé(e) dans un procès et vous ne posséder pas les ressources suffisantes ou ne bénéficiez pas d’une assurance vous permettant de couvrir ces dépenses. L’aide juridictionnelle vous sera accordée en totalité ou en partie en fonction de vos ressources.

Saisie du Juge aux affaires familiales

Le JAF est compétent pour toute demande de divorce ou séparation de corps, ainsi que pour les modalités d’exercice de l’autorité parentale, pour déterminer la résidence des enfants mineurs, le droit de visite et d’hébergement et le montant des contributions alimentaires.

Renonciation à succession

Si vous êtes héritier désigné par la loi ou par testament, vous pouvez accepter mais aussi refuser la succession dans un délai minimal de 4 mois à compter du décès.

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Plaquette MJD

MAISON DE JUSTICE ET DU DROIT

3, Place Lorjou 41000 BLOIS

Tél. 02 54 45 16 16 – Fax : 02 54 45 16 25

mjd-blois@justice.fr

www.cdad41.org

En bus : Ligne 2 Arrêt Lorjou

 
 

 

Informations Formations et Emplois

 

Formation & Orientation en région Centre

La région Centre propose le site Étoile où vous trouverez des Informations sur :

- Les métiers en région centre et les filières de formations associées
- Les stages en entreprises
- Les orientations et diplômes
- L’emploi en région Centre

Emploi

Consultez le site de l’ANPE région centre.

Visitez la Maison de l’Emploi du Blaisois.

 
 

 

Vos démarches en ligne sur Service-Public.fr
Réalisez vos démarches administratives en ligne en cliquant ci-dessus.

 
 
 

 

Autres démarches en ligne

 

Changement d’adresse

  • Ce service vous permet en quelques clics de déclarer à plusieurs organismes de votre choix votre changement de résidence principale et celui des personnes déménageant avec vous.

Sécurité Sociale

  • votre compte ameli pour consulter en temps réel le détail de vos remboursements, le paiement de vos indemnités journalières et contacter votre caisse d’Assurance Maladie en ligne.
 
 

 

Formalités Administratives : Modes d’emploi

 
 
 

 
 
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