![]() |
![]() ![]() Histoire et Histoires
“… toute mon enfance et toute ma vie seront illuminées du bonheur de Touchemoreau (…) je garderai toujours cette sensation unique quand j’arrive à Touchemoreau…”.
Alain-André Bernstein évoque avec force et émotion, l’importance déterminante des premières images de la petite enfance, celles de la découverte du monde, de l’éveil de soi . La voix de celle, grâce à laquelle, il a appris à parler. Mais ce qui donne ici une intensité particulière, ce sont les circonstances dramatiques d’une période de l’Histoire (…) Texte extrait du Catalogue des peintures du musée du Château de Blois.
Peinture sur les deux faces : Jugement dernier (face) et Calvaire avec donateurs (revers).
Dépôt de la commune d’Orchaise en 1975 au Musée de Blois. Huile sur bois (trois planches de chêne) ; H. 0,90 ; L. 1,42 Historique : Origine inconnue. A l’église d’Orchaise lors de son classement Monument historique le 2 avril 1943. Restauré en 1952 par J. Malesset (devis de 1951 et facture de 1953). Dépôt au musée de Blois en 1975 (délibération en conseil municipal du 12 novembre 1977). Bibliographie : Lesueur, (…) Différentes origines possible du nom ORCHAISE.
Ou l’histoire d’une princesse prussienne née à Orchaise, fille de fagoteur…
André PRUDHOMME, érudit bien connut à Mer et président honoraire de la Société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher, a dans le tome 2 de son recueil Eclats d’Histoire dans le Loir-et-Cher, glané dans les archives une histoire bien curieuse sur les pompiers d’ORCHAISE racontée ci-après :
Lettre du maire au préfet (15 juillet 1889) : Hier14 juillet un fait regrettable que j’ai cru de Le mon devoir de vous signaler s’est passé. Le sous-lieutenant de pompiers Desbouiges s’est présenté à la revue (…) « Je me souviens » ! Par sa devise, comme par son drapeau semé de fleurs de lys et la défense acharnée de la langue française, la province du Québec dit sa fidélité à la mère patrie d’où émigrèrent au XVIIème siècle ses fondateurs. En retour, Orchaise se souvient aujourd’hui d’un de ses enfants parti courageusement, en 1686, comme soldat des troupes de la Marine (compagnie de Carsify) conquérir ces « quelques arpents de neige » (selon les mots du souverain de l’époque) au terme d’un voyage long (…)
|
![]() |