» Orchaise Passions » Histoire et Histoires » Le 14 juillet 1889 à ORCHAISE
 
mardi 22 août 2017
PLU
CIO


Le 14 juillet 1889 à ORCHAISE

 

André PRUDHOMME, érudit bien connut à Mer et président honoraire de la Société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher, a dans le tome 2 de son recueil Eclats d’Histoire dans le Loir-et-Cher, glané dans les archives une histoire bien curieuse sur les pompiers d’ORCHAISE racontée ci-après [1] :

Lettre du maire au préfet (15 juillet 1889) :

Hier14 juillet un fait regrettable que j’ai cru de Le mon devoir de vous signaler s’est passé. Le sous-lieutenant de pompiers Desbouiges s’est présenté à la revue dans une tenue on ne peut plus négligée, sans ceinturon, avec un morceau de bois blanc aplati en guise de sabre. Ce sabre improvisé lui a servi tourte la soirée à commander ses pompiers qui étaient en tenue régulière. Est-ce un pari ? Est-ce moquerie à mon égard ? : je l’ignore. Mais en tous cas c’est une insulte qui ne s’adresse pas qu’à moi et que je n’ai pas cru passer sous silence(…).

Lettre du sous-lieutenant au préfet (18 juillet 1889).

« Par votre demande datée du 17 courant voici les explications exactes de la fête du 14 juillet : 1° Conduite du sous-lieutenant de la compagnie des sapeurs-pompiers ! le commandant des sapeurs-pompiers peut dire qu’il est un honnête homme et un honnête républicain. 2° La compagnie des sapeurs-pompiers d’Orchaise est une petite troupe qui n’est pas armée, dont le commandant ne peut pas la passer en revue avec une arme d’autant ^lus qu’il ne l’est pas non plus. Pl est vrai, Monsieur le Préfet, que je me suis présenté à la fête nationale avec une cane en bois, pas une épée puisque je n’en ai pas. Mais cela ne veut pas dire que ce sont des conditions étranges. Donc, quelque soit les informés de M. le Maire, je peux leur répondre qu’il est dans l’erreur complètement, que la fête du centenaire de la république fut passée très dignement et honnêtement par la compagnie de sapeurs-pompiers d’Orchaise le 14 juillet dernier(…).


[1] Extrait de PRUDHOMME (A).Histoire de Pompiers de Loir-et-Cher.1760-1914 Vendôme-Libraidisque,1985-p83

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Mentions légales     |    Se connecter