» Orchaise Passions » Environnement » Vers un bon état des rivières d’ici 2015 ?
 
vendredi 24 novembre 2017
PLU
CIO


Vers un bon état des rivières d’ici 2015 ?

 

L’Union Européenne a fixé à tous ses états membres l’objectif d’atteindre le bon état écologique des masses d’eau d’ici 2015. Toutes les interventions concernant les cours d’eau devront prendre compte ce nouveau défi qui vise, finalement, à rendre à nos cours d’eau, un visage et surtout, un fonctionnement plus naturel !

Ce défi, les 5 syndicats de rivière du Bassin de la Cisse ont décidé de le relevé depuis 2006 en s’associant au Pays Beauce Val de Loire et en élaborant un Contrat de Bassin. Et bientôt, un programme de travaux va s’engager sur la Cisse pour restaurer nos cours d’eau.

Les techniques utilisées, toutes issues du génie écologique, seront destinées à améliorer le fonctionnement global de la Cisse et de ses affluents :
  Reméandrage et rétrécissement du lit par l’aménagement de banquettes minérales ou végétales
  Pose de blocs en épis ou dans le lit mineur pour diversifier et accélérer les écoulements
  Traitement des plantes envahissantes par arrachage manuel

Le démantèlement, l’ouverture ou la gestion des ouvrages hydrauliques seront également étudiés afin de réduire leurs impacts sur la circulation des poissons et des sédiments.

Enfin, les préconisations d’entretien des berges doivent être entièrement revues pour que les riverains aussi, puissent participer à cette nouvelle dynamique de gestion durable de nos rivières.

JPG - 132.2 ko
Effet anti-érosion d’un arbre en bord de cours d’eau (Cisse –Chouzy/Cisse)

En effet, le débroussaillage systématique, technique simple et rapide qui permet de rendre accessible l’ensemble du cours d’eau a également eu des effets néfastes : raréfaction des habitats aquatiques, perte de capacité auto-épurative naturelle des cours d’eau, accentuation des phénomènes d’érosion et de prolifération des algues …

Les berges et les cours d’eau sont des écosystèmes naturels qui ne peuvent recevoir le même entretien qu’une pelouse ou un jardin public ! L’entretien sélectif, en préservant les jeunes arbres, est certes plus complexe à mettre en œuvre, mais garantie le meilleur fonctionnement de cet espace de vie.

Jean-louis SLOVAK

Président du Syndicat de la Cisse Moyenne

Conseiller Municipal – Ville de Orchaise

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Mentions légales     |    Se connecter