» Actualités » Vœux 2019 à Molineuf : résolument optimistes.
 
lundi 18 février 2019
PLU
CIO


Vœux 2019 à Molineuf : résolument optimistes.

 

Une bonne ambiance régnait aux vœux de Jean-Yves Guellier, maire délégué de Molineuf et de Valencisse. Comme les années passées, la mairie de Molineuf a accueilli vendredi 11 janvier au soir, nombre d’administrés, plusieurs élus et personnalités dont les maires délégués de Chambon-sur-Cisse et d’Orchaise, ainsi que le maire de Blois, Marc Gricourt.

JPG - 1 Mo

Jean-Yves Guellier a souligné les principaux travaux entrepris à Molineuf et à Valencisse en 2018, avec en particulier la construction d’une nouvelle boulangerie à Orchaise, des consolidations et rénovations sur l’église de Chambon, la réalisation de la passerelle qui franchit la Cisse et les deux batrachoducs à la Promenade des Rinceaux. Ces travaux ont été mis en œuvre grâce aux subventions obtenues à hauteur de 75 à 80%.

Le programme des investissements 2019 ne sera complètement arrêté qu’après le vote du budget. Cependant, pour Molineuf des prévisions sont annoncées pour les locaux annexe de l’école, l’installation d’un portail pour sécuriser l’atelier communal et la réfection de la rue du docteur Jean Mornet. Pour Chambon, il s’agit de la façade de l’école et pour Orchaise, un projet concernant une maison des sports. La faisabilité de ces travaux dépend notamment des subventions qui seront octroyées par le département, la région et l’état.

La mise en place de la fibre optique commencée en 2018 va se poursuivre en 2019.L’ensemble du territoire de Valencisse devrait être couvert fin 2021.

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat et Déplacement continue son étude et devrait être opérationnel en 2021.

François Thiollet a énoncé quelques chiffres inhérents aux compétences d’Agglopolys, notamment sur les 784 km d’assainissement, les 70 000 tonnes de déchets collectés, les 100 000 entrées au Jeu de Paume et les 2 millions à la piscine.

Marc Gricourt a souligné la forte attractivité de la ville centre qui puise aussi son dynamisme dans la richesse et la diversité des communes de l’agglomération.

1er vice-président de la région, son intervention pédagogique a porté sur les nombreuses compétences de l’institution et sur l’apport important quelle apporte au quotidien aux citoyens. Avant d’inviter l’ensemble des personnes au pot de l’amitié, Jean-Yves Guellier a remercié avec ferveur les conseillers municipaux, les agents communaux, les artisans et commerces, la gendarmerie, l’abbé Alexis Ovoula ainsi que l’ensemble des associations et bénévoles qui consacrent beaucoup de temps pour le bonheur des habitants de la commune.

Après un plaidoyer sur la biodiversité, il a terminé son allocution en invitant l’assemblée à être optimiste sur les enjeux de société que sont le réchauffement climatique et les mouvements migratoires. « Le pessimisme ne mène jamais à rien de bon ».

 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Mentions légales     |    Se connecter