» Actualités » Un coureur au grand cœur.
 
mercredi 21 novembre 2018
PLU
CIO


Un coureur au grand cœur.

 

Vendredi 19 octobre, en soirée, la salle des fêtes d’Orchaise a accueilli quatre-vingts personnes, en présence de Jean-Yves Guellier, maire de Valencisse, Denis Leprat, maire délégué de Chambon, ainsi que plusieurs conseillers municipaux de la commune.

JPG - 1.6 Mo

Un moment très chaleureux, animé avec beaucoup de sérénité et d’enthousiasme par Baptiste Moncanut, habitant de Chambon et conseiller municipal de Valencisse. Ce jeune homme de 44 ans, au regard clair et rayonnant, a retracé un exploit sportif et humain de très haut vol. En effet, entre le 9 et le 15 septembre, il a participé au Tor des Géants, dans la vallée d’Aoste en Italie et ainsi parcouru 340 km en franchissant 25 cols avec un dénivelé de 24 000m ; le tout en cinq jours. Habitué des ultra-trail depuis une dizaine d’années, licencié à Génération Trail Blois (GTB), il s’est lancé dans cette aventure humaine pour défendre et soutenir une cause qui lui tient à cœur, la recherche contre le cancer. Très sensibilisé par cette problématique qui touche aussi son père, Baptiste a voulu en faire un témoignage d’amour à travers cette épreuve sportive qui met en exergue les qualités physique et morale d’un être humain.

Ce défi « Sang pour Sang », selon son expression, a été murement préparé et réalisé avec deux amis, Christophe Desroches et Mathieu Pouvreau qui l’ont accompagné et lui ont porté assistance pendant les 119 heures d’une course extrême qui ne laisse que peu de choses au hasard.

Les fortes chaleurs, la pluie, la fraicheur de la nuit, les douleurs au genou et aux pieds, l’absence de sommeil ou presque,7 à 8 heures sur les cinq jours de course, l’altitude… n’ont pas eu raison de sa ténacité et de sa volonté sans faille. « La cause que je défends m’a donné l’énergie de continuer malgré la douleur. Ce défi a demandé beaucoup de sacrifices et de nombreuses démarches, mais il nous apprend l’humilité. »

71 nationalités étaient représentées, dont 120 français. Baptiste a terminé 126ème sur 874 concurrents.

Le documentaire réalisé par les trois comparses a véritablement subjugué l’assistance qui a applaudi avec ferveur l’exploit de Baptiste et le soutien de ses deux amis. La chanson « Sang pour Sang » de Johnny Halliday a ponctué ce film joyeux et émouvant.

JPG - 1.8 Mo

La finalité de cette expédition était de recueillir un maximum de dons à remettre à la Ligue contre le cancer. Il y avait 25 cols, il fallait trouver 25 entreprises. Ce fut chose faite avec l’aide de Jean-Pierre Bertin, entrepreneur et ami de Baptiste. Un chèque de 3850€ a été remis au docteur Friocourt, président pour le Loir-et-Cher de la Ligue contre le cancer. Les fonds récoltés serviront à la prévention et au traitement de la maladie.

Cette soirée, sous la bien heureuse initiative d’Edith Coulmeau, conseillère municipale de Valencisse, s’est terminée par le pot de l’amitié et de l’espérance. Baptiste très affable a dialogué avec les amis venus en nombre pour le féliciter et avec le reste de l’assistance.

 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Mentions légales     |    Se connecter