» Actualités » Biodiversité et patrimoine environnemental à l’honneur aux Rinceaux.
 
lundi 23 juillet 2018
PLU
CIO


Biodiversité et patrimoine environnemental à l’honneur aux Rinceaux.

 

Dimanche 3 juin, près de 150 personnes ont accompagné les officiels pour l’inauguration d’une passerelle qui permet de franchir la Cisse, de rejoindre un chemin de randonnée et la boucle cyclable 21 de la vallée de la Cisse. Mais aussi autour de la création de deux batrachoducs empruntés par les batraciens, pour migrer en toute sécurité vers le marais des Rinceaux.

L’Espace Naturel Sensible de la Promenade des Rinceaux, déjà doté depuis 2014-2015 d’un parcours pédagogique de 2 km est maintenant en capacité de répondre à la démarche entreprise dès 2012 par la commune de Molineuf et le Syndicat Mixte du Bassin de la Cisse (SMBC).

Ainsi, la biodiversité est mise en exergue sur les 10 hectares de la zone humide réhabilitée. La reconnaissance de ce patrimoine environnemental exceptionnel tout proche de Blois a fait l’unanimité des représentants élus de la région, du département, d’Agglopolys et du Pays des Châteaux.

JPG - 3.5 Mo

L’entrée en matière s’est faite avec Angélique Vallée, directrice du Comité Départemental du Paysage, de la Nature et de l’Environnement(CDPNE), institution qui a collaboré étroitement aux études menées depuis 2012, à travers d’échanges pédagogiques avec élus et habitants présents. Jean-Yves Guellier, maire de la commune déléguée de Molineuf et de Valencisse a rappelé la genèse des différentes réalisations. L’adjoint Dominique Pillot, à l’initiative de ce projet s’est montré très convaincant et militant auprès des différents financeurs. Christophe Degruelle a souligné le travail important mené en partenariat avec la commune et le Pays des Châteaux, dont il est le président, pour que ce dossier soit financé à hauteur de 70% par la région. Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental a confirmé son souhait de continuer à soutenir de manière probante le développement du « patrimoine vert exceptionnel ». Le département a financé le projet à hauteur de 10%. Quant à Charles Fournier, vice-président de la région Centre-Val de Loire, il s’est montré très enthousiaste et a exprimé la volonté de la région de vouloir maintenir les crédits nécessaires à la sauvegarde de la biodiversité essentielle à la vie du genre humain.

JPG - 2.5 Mo

L’après-midi, plusieurs animations étaient proposées pour enfants et adultes par le SMBC et par l’association Artecisse. De bons moments passés avec l’initiation à la pêche, la découverte d’instruments de musique à fabrication artisanale, un concours de poésies et de dessins réalisés par les enfants de trois écoles du canton et du Centre de loisirs de Valencisse.

 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Mentions légales     |    Se connecter