» Actualités » Bonne année 2018 à Valencisse !
 
vendredi 19 octobre 2018
PLU
CIO


Bonne année 2018 à Valencisse !

 

Molineuf le 5 janvier : Des vœux sous le signe de la biodiversité du développement et de la solidarité.

La salle du Conseil municipal de Valencisse était pleine vendredi 5 janvier 2018.Le maire délégué de Molineuf Jean-Yves Guellier, accompagné de nombreux conseillers municipaux, présentait ses vœux à la population. Les maires des communes déléguées de Chambon et d’Orchaise, Denis Leprat et Gérard Charzat étaient présents ainsi que Catherine Lhéritier vice-présidente du Conseil départemental et François Thiollet vice-président d’Agglopolys .

JPG - 1.1 Mo

Jean-Yves Guellier a remercié le personnel communal pour son important concours, ainsi que ses collègues maires délégués et les conseillers municipaux pour leur investissement constant dans la mise en place de la commune nouvelle de Valencisse. La mutualisation, les dotations nationales dédiées aux communes nouvelles et la bonne gestion ont permis d’entreprendre ou de réaliser avec les aides départementales et régionales, plusieurs projets d’envergures, tels que la passerelle aux Rinceaux et la nouvelle boulangerie à Orchaise qui devrait ouvrir en juin 2018.

Le site des Rinceaux a été classé Espace Naturel Sensible. Un batrachoduc permettra désormais aux batraciens d’accéder à cet environnement remarquable et de participer avec d’autres espèces à une riche biodiversité indispensable au bon développement de la nature et de l’Homme.

D’autre chantiers importants sont en réflexion ou en attente d’aboutir, comme les lotissements de Chambon et de Molineuf. Ces deux projets récurrents doivent permettre l’accueil de jeunes familles indispensables au développement de Valencisse et à la pérennité de ses structures sociales, notamment les écoles et le Centre de loisirs. Sans compter l’entretien des bâtiments communaux et de la voirie, qui représente un poste budgétaire conséquent.

Jean-Yves Guellier a souligné avec ferveur les activités des nombreuses associations de Molineuf et de Valencisse qui cultivent don de soi et convivialité. Les participants et membres des associations des trois communes regroupées, travaillent pour la plupart ensemble depuis bien longtemps. Artisans et commerçants n’ont pas été oubliés, il invita les habitants à participer à leur dynamisme. Après avoir souhaité une bonne année à tous, ses derniers mots ont été consacrés à l’appel à la solidarité envers ceux qui sont dans la difficulté quotidienne.

François Thiollet rappela les compétences d’Agglopolys qui profitent aux habitants de Valencisse. Catherine Lhéritier souligna le dynamisme de la commune. Elle mis en exergue le rôle du département qui doit faire le lien de la solidarité et corriger des inégalités. Elle indiqua que la Dotation de Solidarité Rurale sera reconduite. Une nouvelle Dotation départementale de Développement Rural verra le jour en 2018.

Cette cérémonie a été clôturée par le pot de l’amitié.

Orchaise le 7 janvier : Un nouveau local communal pour 2018.

Le dimanche 7 janvier au matin, Gérard Charzat, maire délégué d’Orchaise a accueilli bon nombre d’habitants à la salle des fêtes, afin de présenter ses vœux , en compagnie de son conseil municipal, des maires délégués de Chambon et Molineuf, Denis Leprat et Jean-Yves Guellier ; en présence du député Maurice Leroy, du sénateur Jean-Marie Janssens, de Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental et de Christophe Degruelle, président d’Agglopolys.

PDF - 3.8 Mo

L’Harmonie Fanfare d’Orchaise a ouvert la cérémonie.

Gérard Charzat a remercié les différents organismes qui viennent en aide financièrement à Orchaise mais aussi à Valencisse : Le département avec la DSR(Dotation de Solidarité Rurale), la préfecture avec la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux), Agglopolys, la région Centre-Val de Loire.

Gérard Charzat a félicité avec ferveur le conseil municipal et les agents communaux qui se sont impliqués fortement pour la mise en place de Valencisse, Chambon ayant rejoint Molineuf et Orchaise le 1er janvier 2017.La création d’une nouvelle organisation administrative est en cours. Il a souligné le dynamisme des associations, très nombreuses à Orchaise, mais également l’équipe pédagogique de Valencisse. Les effectifs sont de 149 élèves : Chambon,38,Molineuf ,52 et Orchaise 59.

L’année 2017 a vu notamment la remise aux normes des lisses du terrain de foot et la réfection complète de la toiture du bâtiment abritant la poste et le vestiaire du foot. Orchaise compte désormais plus de 1000 habitants et Valencisse en recense 2516.

En 2018,il est prévu l’installation de l’éclairage public du chemin des Auvernats, la réfection de la rue de la Pierre de Lande et une partie du chemin de la Petite Guillonnière. Programmée également la finalisation du local commercial communal (nouvelle boulangerie). le PLUIHD (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat et Déplacements)se poursuivra avec Agglopolys.

La cérémonie s’est terminée avec la belle prestation de l’Harmonie et le pot de l’amitié.

Chambon le 13janvier : Validation de l’aménagement du Clos du Prieuré.

La Chambognotte était pleine à craquer pour la présentation des vœux le samedi 13 janvier, en matinée. Le maire délégué de Chambon-sur-Cisse, Denis Leprat, avait réuni son conseil communal et accueilli Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental ,Catherine Lhéritier vice-présidente et présidente des maires ruraux du Loir-et-Cher, Yann Bourseguin, vice-président d’Agglopolys, Jean-Yves Guellier, maire de Valencisse et plusieurs maires voisins.

JPG - 554.5 ko

Pour Denis Leprat, le fait majeur 2017 a été la mise en place de la 2ème étape de la création de Valencisse, Chambon ayant rejoint Molineuf et Orchaise le 1er janvier 2017.Il pense que le bilan est globalement positif, mais qu’il peut être amélioré. Une nouvelle organisation administrative est en cours. Dans le cadre de la commune nouvelle, les personnels des trois écoles et du Centre de loisirs ont été intégrés dans le personnel communal, le SIVOS (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire) a été dissout le 1er septembre.

La mutualisation de matériels a permis de rendre de meilleures prestations dans les trois villages et de diminuer le recours à des prestataires privés.

2017 a vu notamment la réalisation d’une rampe accessibilité à la mairie, l’enfouissement de réseaux électriques et téléphoniques, la réfection du chemin des Cours et du chemin des Cotterelles. Pour 2018,il est prévu ,en particulier, la pose d’un radar pédagogique à l’arrivée d’Onzain, la réfection du pan sud de la toiture de l’église. Deux boites à livres seront installées, dont une fabriquée par les employés techniques communaux de Chambon.

Egalement au programme la continuation du travail avec Agglopolys sur le PLUIHD (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat et Déplacements).Mais aussi la validation du plan d’aménagement du Clos du Prieuré qui doit permettre à Chambon un développement démographique souhaitable.

Denis Leprat a remercié l’ensemble des organismes qui concourent financièrement aux réalisations du village, les élus et employés de Chambon, les associations, les enseignants, le corps des sapeurs pompiers, les artisans et commerçants.

La cérémonie a été clôturée par le pot de l’amitié.

 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Mentions légales     |    Se connecter