» Actualités » Inauguration des nouveaux panneaux pédagogiques de la Promenade des Rinceaux.
 
mercredi 21 novembre 2018
PLU
CIO


Inauguration des nouveaux panneaux pédagogiques de la Promenade des Rinceaux.

 

Vendredi 9 juin après-midi, le soleil brillait sur le site remarquable de la Promenade des Rinceaux à Molineuf, commune déléguée de Valencisse. Cette ancienne zone humide inaccessible a été réhabilitée ces dernières années. Elle offre depuis deux ans un parcours pédagogique très visité par les habitants de la commune, mais aussi par de nombreux amoureux de la nature préservée, venant de tout le département et bien au-delà.

JPG - 2.3 Mo

C’est avec grand enthousiasme que les initiateurs, décideurs et financeurs de cet aménagement ont rappelé la genèse de cette superbe réalisation. Jean-Yves Guellier, maire de Molineuf, Jean-Louis Slovak, président du Syndicat Mixte du Bassin de la Cisse, Ludovic Cognard, le directeur du syndicat, Nicolas Perruchot,1er vice-président du Conseil départemental et Catherine Lhéritier vice-présidente, ont tour à tour mis en exergue l’importance des travaux effectués et l’intérêt communautaire développé à travers la biodiversité de ce riche patrimoine environnemental.

La promenade découverte propose maintenant 24 panneaux pédagogiques séparés : 12 pour adultes et autant pour les enfants, plus 2 grands panneaux d’accueil ; créés par le graphiste Etienne Pouvreau aidé par l’illustratrice pour enfants, Fabienne Moreau. Elus et professionnels ont fort appréciés cette ballade ludique et instructive.

JPG - 3.3 Mo

Tous les aménagements réalisés sur plusieurs années ont été subventionnés à hauteur de 80%. Deux nouveaux projets sont à l’étude sur le site de 10 Ha : La création de deux batrachoducs qui permettraient aux batraciens dont la grenouille rousse, espèce très rare, de traverser la RD 135 avec beaucoup plus de sécurité. Les batraciens qui hibernent dans les bois traversent la route en février/mars pour rejoindre la zone humide. Beaucoup se font écraser lors de la périlleuse traversée. La construction d’une passerelle également en réflexion, permettrait aux promeneurs, marcheurs et autres cyclistes de passer d’une rive à l’autre de la Cisse, de rejoindre Saint-Secondin, le chemin de Grande Randonnée qui longe une partie de la rivière et de profiter aussi des boucles cyclables de la vallée de la Cisse et de la Loire à vélo. Le développent de la biodiversité et du tourisme vert sont les deux points forts de ces deux projets. Leur coût global est estimé à environ 170 000€ H.T. Le subventionnement est espéré à hauteur de 80% ( 70% pour la région Centre et 10% pour le département).

Nicolas Perruchot a souligné que le département était prêt à s’engager et « à trouver les moyens permettant de valoriser ce site qui devrait assez rapidement se voir attribuer la référence Espace Naturel Sensible ».

 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Mentions légales     |    Se connecter