» Actualités » Solidarité et devoirs de mémoire pour la FNACA.
 
mercredi 21 novembre 2018
PLU
CIO


Solidarité et devoirs de mémoire pour la FNACA.

 

Samedi 25 mars, le Comité Intercommunal FNACA de Chambon-sur-Cisse, Coulanges, Molineuf, Monteaux, Orchaise et Santenay était réuni en Assemblée générale, dans la salle des fêtes de Molineuf.

Le toujours dynamique André Goujon, président du Comité depuis 1988, a tracé la riche activité de l’association pendant l’exercice 2016, ainsi que les perspectives 2017.

JPG - 2.2 Mo
une partie du bureau entourant André Goujon et Jean-Yves Guellier, 4ème et 5ème à partir de la gauche.

Une bonne quarantaine d’adhérents étaient présents. Le maire de la commune déléguée de Molineuf et de Valencisse, Jean-Yves Guellier, accompagné de l’adjoint Jean-Claude Gohier, a mis en exergue la ferveur du président et de son Comité qui œuvrent pour la paix des peuples. Jean Goujon, secrétaire départemental, représentait le président Robert Sèvres excusé.

Le Comité compte à ce jour 120 adhérents. Il se positionne à la 5ème place sur 32 dans le département qui compte au total 2463 adhérents. Sur le plan national, 40 000 veuves sont affiliées à la FNACA. André Goujon a vivement remercié l’ensemble des porte-drapeaux qui participent à toutes les cérémonies, malgré un âge bien avancé pour nombre d’entre eux. Avec Jean Goujon, il a souligné l’importance des aides mises en place pour les adhérents par l’Office National des Anciens Combattants (l’ONAC). Un fonds départemental de 250 000€ permet de répondre à des besoins divers, tels que les obsèques, l’achat d’appareilles dentaires et auditifs, ou bien encore l’aménagement d’une maison.

Le trésorier Jean-Noël Fermé a obtenu quitus de l’Assemblée générale, après avoir reçu les félicitations des contrôleurs aux comptes. La vente des calendriers étant la principale recette, alors que 60% de celle-ci sont reversés à l’office départementale. Les rapports d’activités et financiers ont été votés à l’unanimité. Le bureau est composé de 26 membres. Le président, le trésorier et le secrétaire Jean-Marie Berbain ont été reconduits dans leur mandat respectif.

En 2017, l’activité sera encore très soutenue. Plusieurs expositions sur la guerre d’Algérie sont programmées, notamment dans les lycées. De nombreuses cérémonies aux monuments aux morts seront également organisées. A retenir aussi un méchoui à Chambon le 9 juillet, une sortie au Puy du Fou les 19-20 août et le 5 octobre, le congrès départemental de la FNACA à Lamotte Beuvron.

Le pot de l’amitié puis un repas convivial ont clôturé ce moment dédié à la Fraternité, la Solidarité et au devoirs de Mémoire.

 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Mentions légales     |    Se connecter