» Actualités » Une assemblée générale de la FNACA très solidaire.
 
vendredi 20 septembre 2019
PLU
CIO


Une assemblée générale de la FNACA très solidaire.

 

André Goujon, le président du Comité intercommunal de Chambon, Molineuf, Coulanges, Santenay, Orchaise et Monteaux de la FNACA, a ouvert la séance de la 44ème assemblée générale, à la mairie de Santenay, samedi 6 avril dans la matinée. La présence d’une cinquantaine d’adhérents et de Catherine Lhéritier, vice-présidente du Conseil départemental, des maires de Santenay, Elie Gilbert, de Coulanges et de Monteaux, Henri Burnham et Yves Lehoulleur. Le président départemental de la FNACA, Robert Sèvres, était excusé.

JPG - 1.2 Mo

André Goujon et Jean-Claude Godeau ont fait état du bilan d’activité très riche de l’année 2018, avec notamment le congrès départemental de la FNACA du 4 octobre à Montrichard. Sur le plan revendicatif, une lettre ouverte au président de la République demande de rétablir un organe ministériel spécifique aux anciens combattants, pour donner suite à la suppression du ministère des anciens combattants, le 22 juin 2017.

Il a exprimé un constat inéluctable du vieillissement des membres du Comité. « Depuis la création de notre Comité en avril 1974, la tranche d’âge était de 32 à 42 ans, quand aujourd’hui, elle se situe entre 76 et 87 ans. Il est certain que nous sommes moins alertes et pour un bon nombre en souffrances, sans oublier tous nos camarades décédés. Malgré toutes les difficultés, restons unis et solidaires. Gardons toujours en mémoire la devise de la FNACA : fidélité, fraternité, solidarité ».

Le rapport financier présenté par Jean-Noël Fermé a obtenu quitus de la salle.

Pour l’année 2019, le toujours dynamique André Goujon est reconduit à la présidence, ainsi que Jean-Marie Berbain, au secrétariat et Jean-Noël Fermé au poste de trésorier. Les effectifs de l’association sont de 117 adhérents dont 26 veuves et 11 membres bienfaiteurs

Les activités 2019 s’annoncent très nombreuses, avec notamment une exposition de la guerre d’Algérie au collège d’Onzain, le 50ème congrès départemental à Blois, ainsi que toutes les cérémonies habituelles. Une sortie récréative est également à l’étude.

JPG - 2 Mo

Après le dépôt de gerbes au monument au morts de Santenay, Yves Bouvier a reçu la médaille au titre de la reconnaissance de la nation et la médaille commémorative Algérie. Le livre recueil de Jack Roussel sur l’histoire de l’Algérie a été remis au maire de Santenay.

Un vin d’honneur, d’amitié et de paix a été servi à l’ensemble des participants.

 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Mentions légales     |    Se connecter